Lycée des Métiers Les Charmilles
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Activités culturelles et pédagogiques > Projets pédagogiques > Projet : Des petits pas pour de grandes enjambées
Publié : 10 novembre 2016

Projet : Des petits pas pour de grandes enjambées


Dates du projet : de janvier 2016 à juin 2017


Des petits pas est un projet dans la continuité de celui des Accomplis, mis en place de mai 2013 à avril 2015, toujours avec la chanteuse Isabelle Destombes (Cie Facétie).


Il s’agit d’un projet d’éducation artistique et culturelle, associant une classe de première et une classe de terminale ASSP domicile avec des personnes âgées.


Les phases du projet


1. Pratique régulière de la danse et du chant grâce aux interventions d’artistes professionnelles, ainsi que des ateliers cirque avec Vincent de Lavenere et Thibault Berthias qui seront plus ponctuel.


2. Création d’une chorégraphie-chantée réalisée par les lycéennes avec les résidents des deux foyers-logements.


3. Mise en place d’une démarche culturelle des lycéennes avec les résidents des foyers-logements (Sorties aux spectacles d’Equinoxe, visites de lieux culturels du département, etc.)


4. Représentation de la chorégraphie-chantée en juin 2017, réalisée par les élèves et les personnes âgée sous la supervision des deux artistes, dans 3 maisons de retraites dans l’Indre, en première partie aux spectacles des deux artistes, Isabelle Destombes pour un tour de chant, puis Mélodie Joinville pour une chorégraphie solo.


Calendrier du projet :

De Janvier à Juin 2016 Ateliers voix menés par Isabelle Destombes avec la classe de terminale et les personnes âgée.
De Janvier à Juin 2016 Ateliers chant et danse avec la classe de première et les personnes âgées.
De Janvier à Juin 2017 Sorties aux spectacles avec les personnes âgées.
Juin 2016 Présentation publique du travail d’atelier en première partie du spectacle du club théâtre du lycée à la salle Edith Piaf.
Juin 2017 Tournée dans trois maisons de retraites de l’Indre pour présenter la restitution du travail d’atelier suivi par la présentation du spectacle des deux artistes professionnelles.


 



"La rencontre avec les petits pas l’an passé était chaleureuse, des liens se sont crées. La rencontre avec les professionnels était très enrichissante. On apprend de nouvelles chansons et des techniques vocales. Cela nous plait beaucoup ! La danse nous permet de développer notre imagination !"


Terminales ASSPD Groupe 2

Post-scriptum

Voici quelques corrections à propos de l’article

Atelier danse avec Melodie JOINVILLE de janvier 2016 à mai 2017

Atelier avec le petits pas à partir de janvier 2017

pas d’atelier cirque

Tournée dans trois EPHAD vendredi 31 mars, lundi 3 avril et mardi 4 avril